Du Bio en 7 !

L'une de mes rares attitudes plastiques était de continuer d'acheter du lait en bouteille plastique ou UHT. En plastique # 2, certes, donc sans BPA et recyclable (quand à la composition précise sur le UHT, je n'ai pas encore pris le temps de pousser plus loin mes recherches).


Choisissant toujours le même lait (producteurs locaux - Bio) en grande surface parce que, avouons-le, c'est bien pratique, voici bien une de mes mauvaises habitudes plastiques*...
Oui, mais voilà, rupture de stock de ce lait lors des dernières courses faites par Monsieur...
Que choisir alors ? Il a bien pris garde de choisir un lait Bio, respectueux de l'animal et ses conditions d'élevage... mais regarder au culot de la bouteille, ce réflexe lui échappa !
Et voici comment, depuis plusieurs jours, sans le savoir, nous avons du BPA ! Car oui, ce matin, je découvrais sur ces bouteilles de lait le triangle et son chiffre 7 !!




Quel comble...
Comment diable une marque proposant un produit bio puisse-t-elle utiliser un contenant toxique !
Quelle est donc la logique de mettre un aliment sain, respectueux de l'environnement, dans une telle bouteille, et non recyclable ?
Green is gold...


Cette aventure inattendue me prouve 3 choses :

- Rayer radicalement tout produit plastique de mes courses*
- Rester méfiante des grandes marques proposant des produits bio et non bio (pas de suite logique !).
- Prendre désormais mes cliques et mes claques afin de m'organiser pour acheter du bon lait frais de producteurs locaux dans une bouteille en verre.

Car oui, nous avons la chance qu'un récent regroupement de producteurs se soit installé non loin d'ici : nous pouvons venir récolter du lait frais stocké dans une cuve inox du jeudi au samedi. Le prix n'est pas plus élevé qu'un lait Bio de grande surface, le système de bouteille consignée est mis en place, et j'avais déjà eu quelques échanges passionnants avec l'éleveur même !
Je viendrai partager cette nouvelle aventure sur le blog très prochainement !

Affaire à suivre...


* OUI ! Il me reste encore quelques fâcheuses habitudes plastiques comme ...
- le fromage blanc version pot familial (il me faut absolument trouver THE recette maison idéale).
- certains gâteaux-goûters aux barquettes en plastiques (quel manque d'organisation...).
- certains fromages (type Mozarella).
- occasionnellement de la viande Bio de producteurs locaux conservée sous vide ( un rayon découpe serait prévu pour la rentrée prochaine !)
- occasionnellement des mousses au chocolat ou desserts lactés plastocs (manque d'organisation aussi : ce n'est pas si long à faire soi-même !).
- surgelés (poissons, certains légumes...).
- vinaigre blanc en bouteille plastique (jamais encore vu en bouteille de verre...)





9 commentaires:

  1. moi c'est un 1 sous ma bouteille de lait bio

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    Je confirme, le lait des producteurs est à 1,10 euros le litre, c'est très abordable. Et en plus les yaourts maison faits avec ce lait sont suuuuuuper bons !
    Ensuite, tout est question (encore !) d'organisation : ne pas oublier sa bouteille-consigne quand on part faire les courses, et prévoir d'y aller du jeudi au samedi pour avoir le lait frais.
    Ce que j'aimerais bien savoir, c'est si on peut trouver du lait de chèvre ou de brebis ? Ca doit bien exister pour les personnes allergiques au protéines de lait de vache ? Mais où donc et sous quel conditionnement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie ! En effet, j'ai testé les yaourts maison avec : incomparables !!
      Demain... c'est Jeudi ! J'y cours ;o)
      Pour le lait de chèvre, vers Ginestas, il y avait un éleveur...

      Supprimer
    2. Rien à voir avec le lait, mais as-tu testé différentes recettes de yaourts ?
      Ici j'en fait des natures depuis quelques années, et j'ai innové depuis peu en mettant de la vanille.
      D'autres idées ?
      Et par rapport aux lait entier des producteurs, les yaourts du coup "calent" beaucoup plus !

      Vers Ginestas ce n'est pas tout à fait mon secteur, mais bon ce n'est pas loin non plus, et au détour d'une balade, pourquoi pas tester. Tu aurais un nom / adresse ?

      Supprimer
    3. Je vais prochainement proposer mes petites recettes maisons dans le domaine des desserts lactés maison. Rien d'exceptionnel, mais des recettes faciles et rapides à réaliser...
      Je ne retrouve plus les coordonnées de la chèverie de Ginestas...
      Elle n'existe peut-être plus ?

      Supprimer
  3. UHT = Ultra Haute Température pour la conservation mais le lait frais est bien meilleur c'est incontestable (si on fait la même recette par exemple) ! Les desserts lactés peuvent aussi contenir plein de cochonneries (gélatine = souvent os de porcs broyés, ou colorants etc. ce qui complique les choses... Donc oui, s'organiser pour "faire maison" sinon ne pas consommer des laitages tous les jours ;-)) ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je suis très contente d'avoir trouver enfin un site-web et blog français concernés des dangers du plastique. Moi aussi, je "raye radicalement tout produit plastique des mes courses" et de ma vie en général. J'ai les mêmes difficultés que vous dans votre liste comme certains fromages et le vinaigre blanc. Pour le fromage blanc, le producteur local du lait pourrait avoir du fromage blanc aussi dans des pots en verre (mais probablement avec couvercles en plastique). Sinon, je prépare énormément des choses moi-même, ce que je vous conseille pour les gâteaux secs et les desserts lactés. Pour les légumes et poissons congelés, manger frais est incomparable pour notre bien-être. Ça fait plaisir d'avoir trouvé vos sites--continuons la lutte contre la plastique !

    RépondreSupprimer
  5. Je viens fortuitement de faire le même constat sur mon lait bio (probablement de la même
    enseigne qui commence par C)

    Mais plus étonnant encore, sur 2 bouteilles achetée ensemble, provenant du même lot :
    l'une a le chiffre 2 et l'autre le chiffre 7 !

    RépondreSupprimer