Baies de Goji chez Qwetch : on nous dit tout !




Nous sommes sincèrement touchés de la réponse complète reçue par QWETCH suite à notre demande au sujet de la production des baies de goji qu'ils proposent...
QWETCH nous dit tout sur ses baies de Goji...
Merci pour cet interview très instructif !



FILIÈRE DE PRODUCTION


1. Comment s'organise la structure de production : exploitation familiale ? taille de l’exploitation ? quantité récoltée ?
• L’exploitation dans laquelle sont récoltées nos baies de goji s’étend sur environ 133ha (2000mu).
Les conditions climatiques de la région d’origine de nos baies sont particulièrement adaptées et propice à la culture de baies de goji : il s’agissait initialement d’une terre totalement sauvage et vierge de toute culture.

• 
Plusieurs familles de cultivateurs se partagent les terres de l’exploitation et revendent leur récolte à la société « qui exploite » cette surface de culture : cette dernière fournit le matériel, la technologie et tous les moyens permettant la culture de la baie de goji et sa transformation.
• 
Cette exploitation ne produit que des baies de goji bio et ce, depuis 2009.
• 
De manière générale, la production annuelle de baies de goji bio est d’environ 400 tonnes.
L’année dernière, elle était de 200 tonnes.


2. Le site de transformation/séchage est-il également intégré ? Est-il utilisé uniquement pour ses propres baies ? Est-il mixte avec d’autres producteurs (bio, non bio) ?
• Le site de transformation appartient à l’exploitant et est rattaché et à proximité des sites de culture et de récolte de baies de goji essentiellement bio. Il n’est donc utilisé que pour les propres baies récoltées de l’exploitation. Par conséquent, il n’y a jamais de mélange entre des baies de goji bio et non bio.
• Cette exploitation réunit des centaines de fermiers et de travailleurs entre les sites de culture et de récolte et le site de transformation



QUALITÉ ET TRANSFORMATION



3. Pouvez-vous préciser la méthode de séchage ? Comment le taux de séchage est-il maîtrisé ? Varie-t-il selon les lots ? la récolte ?
• Il y a deux méthodes de séchage :
le séchage naturel (à l’air libre, au soleil, par le vent)
le séchage en machine.

• 
4kg de baies de goji fraîches, après séchage, donne 1kg de baies de goji séchées.
La même technique est utilisée pour chaque lot, chaque récolte



4. Avez-vous déjà réalisé une analyse nutritionnelle complète sur les baies de goji ?
Si oui, pouvez-vous nous donner ces informations ? Quelles garanties pourrions-nous avoir dans la durée/quelle variabilité selon les lots/récoltes ?

• 
Les conditions d’exploitation et de transformation (eau, température, séchage…) des baies de goji sont les mêmes quelle que soit la récolte ou le lot traité.
• 
Notre fournisseur importateur réalise régulièrement des analyses que nous transmettons volontiers sur demande. Pour information : L’humidité est à 22% alors que nous garantissons 13%. La goji est un produit hydrophile. Elle absorbe l’eau très rapidement lorsqu’elle n’est pas dans un contenant hermétique. Le sachet de 100g envoyé pour analyse n’était pas sous vide.



5. Y-a-t-il un tri effectué sur les baies (cassées, corps étrangers) ?
Comment est-il réalisé ?

L’exploitant a investi technologiquement dans des équipements de pointe qui permettent de trier automatiquement les baies de goji en fonction de leur coloration notamment (les baies les plus foncées sont automatiquement rejetées). Un tri manuel suit automatiquement pour éliminer tout reste de déchets, notamment les baies cassées.



6. Stockage des baies de goji : entre les sites de récolte et le site de transformation

Les baies de goji sont conservées à une température inférieure à 10°C tout au long de son acheminement des sites de récolte au site de transformation. Puis stockées à l’abri de toute « pollution ».


7. Concernant la filière goji plus largement, nous avons pu observer un très fort développement des offres existantes en qualité biologique depuis 2 ans. Avez-vous une idée de la taille du marché dans sa globalité (quantité produite en bio) ? La région d’origine produit-elle également des baies conventionnelles ?

• 
La région d’origine de production de nos baies de goji - dans la Province de Qinhai, à proximité du Tibet, compte environ 13 300ha de surface de culture de baies de goji (conventionnelle et bio).
• 
La surface exploitée en baies de goji bio est d’environ 200ha (3000mu) : notre exploitation compte 133ha et est donc la principale exploitation de baies de goji bio – et essentiellement bio - de la région.
• 
Les distances entre les exploitations sont assez importantes. Par conséquent, la zone de culture bio de notre exploitation est éloignée des exploitations et producteurs de baies de goji non-bio.



8. Comment peut-on s’assurer de recevoir uniquement des lots « frais » ?
La période de récolte se fait en Juillet. A partir de la mi-août, la production peut être exportée.
Chaque année, la totalité de la récolte est totalement vendue et expédiée aux clients et il n’y a par conséquent pas de stock.



PLAN QUALITÉ DE NOTRE IMPORTATEUR

ETAPE 1
Une fois que le lot de baies de goji bio commandé est produit et préparé sur le lieu de production sur le plateau tibétain, nous faisons envoyer ce même lot scellé à 3400 km des champs de production dans l'entrepôt d'un partenaire (pour éviter toute substitution de lots).

ETAPE 2
Le PDG de notre importateur se déplace alors personnellement de France pour chaque lot commandé et produit, dans cet entrepôt de transition, pour prélever lui-même des échantillons afin de les ramener et les faire analyser en France.

ETAPE 3Des analyses de présence de pesticides entre autre sont alors réalisées par un laboratoire en France.

ETAPE 4Si les résultats sont probants,Il donne alors sa validation pour faire acheminer le lot de baies de goji analysée vers la France.

ETAPE 5Une fois que le lot de baies de goji bio séchées est en France, une deuxième analyse de pesticides est réalisée.
Ainsi, nos clients sont assurés de consommer des baies de goji bio Goji  en toute sécurité et dans le respect de l'agriculture biologique.







1 commentaire:

  1. Les baies de Goji bio peuvent avoir jusq’à 5 fois plus d’antioxydant et de vitamine C que les oranges, en plus de contenir de la vitamine E.

    RépondreSupprimer