Qui sommes-nous ?




Mais qui se cache derrière sans-bpa.com, la boutique et le blog ?
Tout simplement moi, Katia, "Madame sans-bpa", jeune maman de 4 enfants, bien soucieuse des méfaits du plastique tant pour notre santé que notre Planète !
Petites confidences...


De vous à moi, qui suis-je réellement ?
Surnommée Brigitte ou Mère Thérésa, j’ai de tout temps été l’amie des animaux et de la Terre, respectueuse de l’environnement et de ses habitants.


L’écologie est devenue à la mode : il était temps et c’est tant mieux !
Parce que de mon temps (pas si lointain tout de même) c’était plus d’un air moqueur ou taquin que l’on me regardait. De ma grande passion d’adolescente - les oiseaux et les animaux - l’on me disait que ça passerait quand je grandirai. De mon agacement face aux 1000 et 1 petits gestes de chacun à jeter ses bouteilles d’eau par dessus bord, ses mégots sur la plage, ses papiers par terre (… et j’en passe), l’on ne comprenait l’ampleur de ce geste reporté à l’échelle planétaire (et si tout le monde faisait ainsi ?).


Heureusement, les temps changent…
Aujourd’hui devenue maman de 4 enfants, je n’ai pourtant pas été aussi respectueuse de la planète que ce que j’espérai. Ou du moins de ce que l’on me faisait croire.
Devenir mère pour la première fois provoque tant de bouleversements et d’incertitudes profondes qu’il n’est pas toujours facile d’écouter sa propre voix intérieure. Alors on suit d’autres voix et l’on tombe bien vite dans les pièges de la Haute Consommation : Se sentir bonne maman en achetant ces lingettes si douces pour la peau de bébé… Ou encore choisir des couches si mimi avec leurs petits motifs colorés…
Puis devenir mère pour la première fois de jumeaux (mes bébés n°2 et n°3) pose alors d’autres interrogations : on a entendu parler des couches lavables, mais quelle surcharge de travail, pense-t-on…
C’est au quatrième bébé, en 2008, que j’ai eu l’irréparable déclic qui me fera bannir à tout jamais le tout jetable. Quelle hérésie de consommer des produits jetables ! Quelle quantité de déchets amassés et d’heures de fabrication, pour des produits qui serviront de 3 secondes (lingette jetable) à quelques heures (couche jetable) !


Tout s’enchaine très vite en moi et me voilà de plain-pied dans les 3 R : Réutilisable, Recyclable et Recyclé.
Partant des couches lavables, des lingettes lavables, du liniment oléo-calcaire fait maison, l’on ne peut que déraper davantage vers cet engrenage bon pour tout : planète, santé, porte monnaie.
Faire mes yaourts dans des pots en verre afin de réduire les déchets de tous ces pots en plastique non recyclable, faire son pain et les goûters des enfants pour ne plus empoisonner non seulement mes bambins par tant de sucres et graisses cachés mais aussi la planète par tant d’emballages et de sur-emballages pour un si petit gâteau…

Et puis se lancer dans l’aventure de la lessive et des produits nettoyants faits maison pour avoir un jour réalisé que tout ce que l’on déversait dans nos canalisations allait bel et bien dans la nature avant d’être recueilli par les stations d’épuration… Comprendre aussi qu’un flacon de produit ménager me servira bien des années puisqu’une fois fini il sera de nouveau rempli avec des ingrédients de base, simples, non polluants et peu chers (eau, vinaigre blanc, bicarbonate pour l’essentiel). Constater qu’un petit cube de 300g de savon de Marseille prend bien peu de place dans le Caddie, n’a pas d’emballage, ne vaut que 3.5 € (bon cube sans glycérine) et me permettra, ajouté à quelques litres d’eau, de pouvoir faire de nombreuses machines de linges…

Mais mon déclic fut fortement renforcé avec l’affaire du BPA qui attira mon attention non seulement sur les dangers dissimulés dans les biberons mais aussi sur toute la toxicité impliquée dans tous les plastiques, quelque soit leur famille. Horreur fut de constater que j’étais devenue la Miss plastique de la maison sans m’être une seule fois posée la question « le plastique est-il bon pour ma planète et moi-même ? ». Tellement pratique ce plastique quand on veut rendre les enfants autonomes : des verres, des couverts, des assiettes et des bols, des pichets et des gourdes, des saladiers… tout en plastique ! Tellement résistant que même les rayures, voire les effilochages de ces produits plastiques, ne m’inquiétaient pas.

Je fus donc profondément bouleversée de constater à quel point j’avais pu être aveugle ! En un éclair, tout fut jeté (plastique abîmé = lixiviation = migrations des substances chimiques le constituant dans la nourriture) ou « recyclé » pour une autre utilisation (mes gobelets plastiques allaient devenir des Vizirettes idéales pour ma lessive maison !).
Mais alors, par quoi remplacer tout cela sans craindre de casse ? Mes enfants grandissant j’osai le verre pour les verres, des couverts en inox 18/10, des assiettes en céramique… Mais après ? Que leur proposer pour l’irremplaçable gourde anti-fuite posée sur la table de chevet ? Pour emballer mes bons petits goûters pour l’école ? Dans quoi mettre mes 2 litres d’eau à emporter lors de nos balades ? Mon petit bébé évoluant, quel petit biberon d’eau lui proposer ? Dans quoi cuire et mixer sa nourriture, voire la conserver ? Une parenthèse pour vous féliciter de lire tout ce blabla ! En récompense, si vous pensez passer commande, ouvrez un compte (en cliquant sur le bouton "votre compte" en haut à droite de la page de la boutique) puis envoyez un mail à la boutique avec pour code dans l’Objet de votre message « on sait tout » : je vous adresserai une réduction, c’est promis ! Nota : ouvrir un compte ne vous engage nullement à commander : cela vous attribue un numéro client qui me permettra de pouvoir vous attribuer un code personnel. Si vous changez d'avis et ne souhaitez plus commander, aucun soucis, aucune obligation !
Les commerces classiques ne proposaient pas ce que j’attendais. Les gourdes n’étaient faites que de plastique ou d’aluminium recouvert…de plastique !
Alors je me suis lancée et ai pensé sans-bpa.com pour les mamans comme moi.

Mon projet a démarré quand la vie m’a rappelé, à la veille d’un printemps devenu alors bien fade, que notre passage sur Terre n’était qu’éphémère : oser vivre sa vie pleinement, ne pas passer à côté de l’essentiel, voir les choses avec plus de légèreté, et enfin oser être audacieux pour ne rien regretter.

6 mois après, mon petit projet commence enfin...

Pour ma part, je suis ravie d’avoir regroupé des produits qui me correspondent et comblent mon quotidien et celui de mes enfants. J’espère qu’il en sera de même pour vous et c’est là l’unique ambition de mon projet : que mes trouvailles puissent être profitables à tous !

Bien à vous…
Katia

PS : Oui, ce fut un peu long ! On me le reproche à chaque fois, de ne pas savoir faire plus court… Mais c’est justement ça qui me caractérise : tous ces détails forment pour moi l’essentiel du message que l’on veut communiquer. Ça, c’est tout moi !






21 commentaires:

  1. Coucou Katia !

    Comme je me reconnais là :)
    Me manque plus que l'idée et le projet ;)
    Super en tout cas moi je suis fan et encore fan et refan...
    enfin tu comprendras que j'adore !!!!
    Félicitation et très très longue vie à sans bpa

    Valérie

    RépondreSupprimer
  2. super, tu résume bien aussi ma réflexion plus poussé après chaque grossesse sur la planète que j'allais laissé a mon enfant

    RépondreSupprimer
  3. Quelle magnifique démarche!!! Félicitations et moi aussi je suis fan, j'ai acheté 3 gourdes pour mes 3 loulous ainsi que des emballages Kozy.
    Longue vie à sans-bpa!!!
    A bientôt, Valérie (Belgique)

    RépondreSupprimer
  4. Belle histoire, beau projet et belle réussite!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo ma copine ! Depuis 31 ans que nous nous connaissons, je constate (encore une fois!) que tu es fidèle à toi-même, à tes croyances, aux autres, aux valeurs que tu défendais déjà il y a bien longtemps.
    Bonne année 2011 remplie de réussite pour ton projet, pas si petit que ça !
    Karine, ta plus vieille amie ... qui ne se moquait pas de tes oiseaux et autres espèces !!

    RépondreSupprimer
  6. Je me reconnais tellement dans ce que tu dis! merci d'avoir franchi le pas et de t'être investie dans ce beau projet.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Vous avez pleinement raison, mais bon sang, je n'arrive toujours pas à passer au tout lavable... Et pourtant, je n'ai qu'un p'tit bonhomme à la maison. Metro-boulot-dodo et une toute petite, mais alors toute petite lichette d'écolo... Comme je me sens coupable, responsable, condamnable!!!
    Promis, je vais changer, faut juste que je prennes le temps de le faire, que je m'accorde le temps de prendre le temps de le faire....

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour!

    Que c'est agréable de constater que d'autres personnes (et de plus en plus nombreuses j'ai l'impression!) ont les même convictions que les nôtres! Et que c'est encourageant pour continuer à fond dans sa démarche, quand parfois même l'entourage proche nous voit comme un extra-terrestre alors que l'on s'évertue à faire des petits plats maison, malgré la naissance de jumeaux, qu'on essaie de leur mettre des couches lavables le plus souvent possible, et qu'on s'entend dire: "simplifie toi la vie!". La mienne, oui, ça me la simplifiera, un peu... mais la leur? quel exemple vais-je leur donner? Alors merci pour cette super entreprise qui me simplifie la vie pour le coup en me fournissant exactement ce dont j'ai besoin!
    Bonne continuation à vous!

    RépondreSupprimer
  9. Merci à tous vos gentils messages !
    Et oui, ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils auront forcément raison !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Katia,

      Journaliste à LCP, la Chaîne Parlementaire, je prépare un reportage sur le Bisphénol A.
      J'ai découvert votre blog, très intéressant et je souhaiterai si possible vous rencontrer, avoir votre témoignage ! Est-ce qye vous vous battez toujours ? Comment vivre sans BPA alors qu'il est partout?
      Vous pouvez me joindre par mail : c.maligorne@lcpan.fr

      Bien cordialement,

      Clémentine

      Clémentine Maligorne.

      Supprimer
  10. Quel merveilleux engrenage n'est-ce pas ?? Nous sommes nombreux à avoir eu EXACTEMENT le même cheminement que vous , 1er bébé : surconsommation ( l'envie de bien faire, de proposer le "mieux" à bébé, la pression publicitaire...), et le 2ème bébé: la confiance en soi et ses propres choix: "le Déclic" on peut faire mieux avec moins !! Tout comme vous: alimentation bio, couches lavables, produits d'entretien maison, produits d'hygiène pratiquement réduit au savon d'alep, yaourts-pain-pâtes etc faits maison, panier bio ... on ne veut plus s'arrêter, on a envie d'aller toujours plus loin dans le moins gâcher, moins jeter ... et on est pas moins heureux que les 'surconcommateurs" !! Bravo et longue vie à votre "projet"

    RépondreSupprimer
  11. Oui, bien dit Caroline, on ne veut plus s'arrêter !
    Merci...

    RépondreSupprimer
  12. bonjour,

    j'ai lu ... maintenant "je sais tout" enfin une partie bien sûr.

    Plus sérieusement, je suis moi aussi sur la même longueur d'onde avec à peu de choses près la même évolution : depuis toujours soucieuse de préserver l'environnement, ce souci s'est accentué à la naissance de ma première fille (couches lavables, lingettes lavables, etc) et s'est accompagné d'une reflexion sur la non violence (selon moi, cela va avec parce que ca s'inscrit dans une démarche de RESPECT que ce soit des humains ou des autres êtres vivants donc de l'environnement). J'ai alors été très contente de découvrir votre site. Je n'ai pas encore remplacé tout le plastique alimentaire (notamment les boites hermétiques) mais je m'y emploie : petit à petit il y a de plus en plus de boites en verre et en inox chez moi. Par contre, pour ce qui est des gateaux maison, là, gros mea culpa parce que je n'arrive pas (j'ai essayé!!!) à faire des gateaux sans gluten qui plaisent à ma fille et ses intolerances ne m'ont longtemps pas permis de faire autrement que d'acheter des gateaux industriels qui sont souvent emballés par trois ou quatre...

    bon courage et force pour tout (la famille, le boulot, vos autres projets).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pourquoi le taire je m'appelle Méchri

      Supprimer
  13. Un grand Bravo pour avoir eu le courage de rendre publique ce poison, qui atteint de plein fouet nos enfants.
    En ce qui me concerne et en son temps et sans aucune preuve réelle, j'ai invité et presque supplier, à plusieurs reprises mon ex-épouse à ne pas donner des biberons en cette matière et surtout de ne pas les chauffer directement dans le four à micro ondes. Pour toute réponse, elle m'a pris pour un fou et certaines de ses amies aussi, dont une nounou !
    Toutefois, elle ne m'a pratiquement jamais écouté.
    J'espère ne jamais apprendre un jour que nos enfants, comme bien d'autres - attraperont une mauvaise maladie.
    Bien Cordialement

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    je suis très intéressée

    J'aimerais savoir si vous êtes vraiment sure des produits que vous proposez ? Est-ce que les lingettes sont réellement bio ? est-ce que l'inox est réellement sain ?

    Ca ne veut pas dire que je met votre parole en doute, mais j'essaie de puis peu de temps d'évoluer dans une vie sans plastiques, plus écolo et plus bio, il faut dire que le livre de Béa Johnson a de quoi vous convaincre !
    Mais force est de constater que c'est très difficile, par exemple j'ai acheté du beurre de karité bio, sauf que après coup, il est vraiment bio mais dans un emballage en plastique ! donc plus vraiment bio 100%.

    Par exemple, vos brosses à dents sont elles vraiment non traitées etc ... ?

    Merci de votre réponse

    Cordialement,

    Anne-Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne-Laure,
      Le BIO concerne principalement le contenu. Il est en effet navrant de trouver de bons contenus dans des contenants plastiques néfastes (#7, #6 entre autre) !
      Un produit est dit BIO de par sa culture, son élevage, ses traitements. Le BIO ne prend malheureusement pas en compte le produit dans son contenant.
      L'idéal est de choisir des produits Bio sans conditionnement, tels que fruits & légumes en vrac, viandes à la découpe, farines...
      Sur le site, les produits avec mention BIO concernent principalement des tissus textiles.
      Quant à l'inox, de qualité 18/8 ou 18/10, oui, c'est une matière stabilisée donc inoffensive pour contenir des aliments.
      On trouvera quelques produits ou accessoires en plastique, tels que les bouchons ou couvercles. Ceux-ci sont en plastique PP#5 ou PE#4, les deux familles de plastiques les moins toxiques parmi les 7. Ces accessoires ne sont pas en contact direct et régulier avec le contenu, on peut donc accepter de faire avec (mais à savoir que certains modèles sont proposer avec des couvercles et des bouchons en inox !).
      Ce que l'on peut dire est qu'un plastique ne pourra jamais être BIO.
      Au sujet des brosses à dents, les bois utilisés ne sont pas traités.
      Bien à vous..

      Supprimer
  15. Bonjour,

    Je suis journaliste et souhaiterai vous lancer une invitation à intervenir sur notre plateau de La quotidienne sur France 5 dans le cadre d'un dossier spécial plastique alimentaire. Votre expérience nous intéresse. Veuillez me contacter au 01 55 20 05 61

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Un grand bravo, et merci, pour le blog, la boutique, les conseils, les astuces, les infos...
    J'ai eu le déclic en regardant la quotidienne sur France 5, et une confirmation Grace à votre blog! J'étais déjà dans une démarche de protection de l'environnement, mais plutôt modérée. Plus par ignorance que par manque de conviction.
    Mais voila, une fois qu'on sait les effets nocifs du plastique, on ne peut plus faire comme si on ne savait pas! Donc, tri immédiat dans toute la maison, direction la poubelle pour ce qui est abimé, et autre utilisation pour les boîtes en bon état. C'est devenu une évidence en théorie, mais beaucoup moins en pratique. Difficile de faire ses courses désormais... Le plastique est partout! Je ne m'en étais jamais aperçue...ça fait peur!
    Les prochaines étapes seront comme vous, la lessive maison et autres produits ménagers. Par ailleurs, je fais moi même mon liniment oléo calcaire, mais je l'ai mis dans des flacons pompes recyclés de savon liquide pour les mains. J'ai trouvé l'idée plutôt bonne au début, me disant que je faisais d'une pierre 2 coups (produit naturel et recyclage) mais maintenant je me dis que j'etale des trucs vraiment moches sur les fesses de mon baby.
    Pas facile de changer les mentalités, mais cela l'est encore moins de modifier efficacement sa façon de consommer, d'agir, d'être, et de faire.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien ! Ravie de vous savoir désormais engagée vers un monde sans plastiques !
      Vous allez voir... peu à peu beaucoup de domaines seront apprivoisés !

      Supprimer
  17. Bonjour,
    Nous sommes enseignantes en école maternelle et nous constatons que les élèves qui cotoient la cantine mangent au quotidien des aliments réchauffés dans des barquettes en plastique scellées par un film en plastique.
    Comme vus le savez, les scientifiques mettent en garde sur la chauffe du plastique dont on sait que certaines substances peuvent migrer vers les aliments. Nous avons donc fait part de nos craintes.Les responsables en charge de la cantine répondent que tout est au norme.
    Certes, il s'agit de plastique en polypropylène (pp5) adaptés à la chauffe.
    Certes, les barquettes sont réchauffées au four et non au four micro-ondes.
    Mais comment être sûres que ces plastiques ne contiennent pas de substance nocives (bisphénol, phtalates)tant que la loi n'est pas stricte?
    -Comment être sûres, que le film fin , qui recouvre ces barquettes et sous lequel lors de la chauffe se forme une condensation qui goutte dans la nourriture, est tout à fait inoffensif?
    -Comment être sûres que ces aliments ne sont pas contaminés par les huiles minérales de l'encre utilisée sur les films plastiques?
    -Comment être sûres qu'à long terme la consommation dans ces plastiques ne soit pas néfaste pour ces jeunes enfants qui mangeront à la cantine pendant 8 années.

    N'ayant plus d'interlocuteur et pas de réponse satisfaisante, constatant l'intérêt que vous portez au problème du plastique,nous nous permettons donc de vous faire part de nos inquiétudes et de nos questionnement en espérant vivement que vous ayez quelques réponses à nous apporter.
    En vous remerciant par avance
    Stéphanie.C
    Marie.B

    RépondreSupprimer