Rue89 fait le point :
" Entre l'eau du robinet chlorée, bourrée de pesticides ou d'hydrocarbures aromatiques polycycliques, et l'eau en bouteille génératrice de déchets, Volvic pensait avoir trouvé la solution rêvée. Las, sa « bouteille végétale » n'est pas écolo : elle est en plastique 100% plastique.
Le plastique de cette bouteille-là est un PET (un mélange d'acide téréphtalique et d'éthylène glycol), comme ses cousines plus « classiques ». Sauf que les 20% d'éthylène glycol de la « bouteille végétale » sont issus d'une mélasse de canne à sucre. Ce déchet est issu de la production de sucre de canne, cultivée et transformée en Inde, alors que les autres bouteilles sont à 100% constituées d'hydrocarbures.
Chez Danone, maison-mère de Volvic, on indique que :
« La molécule issue du végétal remplace ainsi une des molécules du PET, mais sa composition chimique finale est exactement la même. »
Concrètement, cette « bouteille végétale » nécessite (un peu) moins d'hydrocarbures consommés, mais engendre toujours autant de ce satané plastique, qu'on retrouve dans le ventre d'oiseaux sauvages, assemblé en continents flottants dans le Pacifique et l'Atlantique. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire