Petit rappel au sujet du BPA

Le bisphénol A, ou BPA, est un composé utilisé dans la constitution des plastiques de type polycarbonate et résine d'époxy. (plastique de type 7).
Il entre également dans la composition des plastiques de type 3 (PVC).

Il est ainsi quasiment omniprésent dans notre quotidien : dans les biberons, les bouteilles d'eau, les dispositifs médicaux et dentaires, les lentilles, les boîtes de stockage de la nourriture, les appareils électroniques, les CD et DVD,  à l’intérieur des boîtes de conserves et canettes en aluminium (résine d'époxy) !
Le RES a publié une liste complète, à voir ici.

Dans le corps, le BPA agit comme un agoniste des récepteurs aux œstrogènes, ce qui l'amène à se comporter d'une manière similaire à l'œstrogène de l'homme. Autrement dit, il mime l'effet des hormones en prenant leur place et c'est ainsi un véritable chamboulement hormonal qui se produit dans le corps !

De nombreuses études ont montré qu'il existe des préoccupations concernant les effets du BPA sur le développement du fœtus et du nourrisson. Il aurait été établi un lien entre l'exposition au BPA et un large éventail de maladies et d’affections telles que le cancer du sein, les maladies du cœur, l'obésité, le diabète, les anomalies du foie et le cancer de la prostate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire