Plus de plastiques alors ?

Impossible de vivre sans plastique ? Eh ! bien oui, dans notre société actuelle, il est malheureusement impossible de bannir à 100% de notre quotidien tout plastique.

A chacun donc de commencer par réduire sa consommation de plastique et de trouver des alternatives.

Pour avoir une définition très approfondies des matières plastiques, nous vous invitons à visiter le site d’Ekopédia (www.fr.ekopedia.org/Plastiques).

Vous y trouverez aussi les 7 familles de plastiques, chacune symbolisée par un petit triangle et un numéro, au dos de chaque bouteille ou emballage plastique.

Pour résumer:
La famille des 1 (PET) : plastique le plus recyclable mais qui présenterait de hauts risques de toxicité !


La famille des 3 (PVC) : plastique non recyclable semblant être très pollueur pour la nature et l'homme (on le trouve dans les emballages pour viandes et fromages !!) contenant du BPA antioxydant.

La famille des 5 est la famille des plastiques les plus utilisés, surtout pour toutes nos petites boîtes de stockage, tasse à boire et autres gourdes, pots de yaourts et margarine... ET ces plastiques sembleraient rejeter des substances pas bonnes pour notre organisme !
La famille des 6 (Polystyrènes) : la matière par excellence à ne surtout pas faire chauffer...
Susceptible de contenir aussi du BPA.

La famille des 7 (Polycarbonates) qui contient ce fameux BPA.




Le plastique pollue et n’est pas sans être toxique directement et /ou indirectement pour l’Homme et l’environnement.
C'est une matière peu stabilisée : le contenant plastique interagit avec le contenu. On appelle cela l'effet de lixiviation. Cet effet de lixiviation est facilité voir accéléré lorsque le contenant est chauffé et que le contenu est gras...
On pense de suite à ces barquettes plastique des plats préparés à réchauffer au micro-ondes, pour adultes comme pour enfants...

Le plastique n'est donc pas anodin : quelque soit sa famille, ne le réchauffons pas et évitons de le mettre en contact avec des aliments.




1 commentaire:

  1. casous@free.fr23 juin 2011 à 15:37

    Le 5 dégage quoi exactement ?
    car je croyais que c'était le seul à pouvoir être utilisé sans trop de risques ??

    et le silicone dans tout ça ??

    RépondreSupprimer