Bouilloire... espoir ?






On me demande souvent, par mail ou via FaceBook, si la boutique ne propose pas des bouilloires électriques, tout inox. J'aurai bien aimé présenter certaines marques fiables et valables en la matière mais leur réseau de distribution restant en catimini... impossible.

Donc, c'est une réponse officielle qui s'annonce là : pas de bouilloire électrique par-ici !

Cependant, à l'heure des rhumes où il fait bon boire une infusion de thym citron miel à volonté, je viens de faire mon test de la bouilloire.
Non pas celui dont nous avions déjà parlé ici.
Celui du "Top Chrono bouilloire contre casserole".
Car gagne-t-on réellement du temps à faire bouillir son eau dans une bouilloire électrique plutôt qu'une casserole ?

A vos allumettes / prise de courant ? Prêtes ? Partez !

Et voilà que je lance en même temps ma casserole inox sur le gaz (couvercle à l'appui) et ma bouilloire électrique, avec bien entendu la même quantité d'eau à chauffer.
Résultats :
En 1 minute, mes 250 ml d'eau ont atteint les 100°C dans la bouilloire, suivis, 1 minute plus tard, par ceux de ma casserole.
1 minute plus rapide la bouilloire ! Bravo, elle remplit à merveille son rôle : celui d'offrir une eau chaude très rapidement.

Seulement voilà, même si son intérieur est en inox, j'avoue honnêtement préférer boire l'eau de ma casserole (sorry Maman pour ce joli cadeau...).
Même pour une minute de plus !

Avis donc à ceux et celles qui s’interrogent sur quelle bouilloire s'offrir pour cette fin d'année : la meilleure solution ne serait-ce pas une petite casserole et son couvercle (en inox, cela va sans dire) qui servira pour tout autre chose aussi, et durera bien longtemps ?
Parce qu'une bouilloire, même ultra rapide, ça reste un appareil électro-ménagé qui tombera un jour ou l'autre en panne, moins facile à laver, avec unique fonction de chauffer de l'eau... Et pour un prix exorbitant !
Pour moi, c'était choisi depuis belle lurette, mais je voulais faire le test ce matin !







A méditer...




5 commentaires:

  1. Merci pour ce post qui tombe à pic puisque je me suis fait la réflexion cet après-midi en faisant mon thé...
    Sinon, une alternative aux planches à découper plastiques ou bois ?

    RépondreSupprimer
  2. ;o)
    Chouette que cela tombe bien !

    Pour la planche à découper, même soucis : que choisir ?
    A vrai dire, ici, à la maison, j'alterne entre une planche en verre et une planche en liège Bambu (celle-ci : http://www.sans-bpa.com/fr/bambu/1010-planche-a-decouper-en-liege-de-bambu.html ).
    Cela dépend ce qui est à découper : le verre peut être parfois trop dur et le liège trop tendre... Pour exemple, il ne faut pas utiliser de couteau à dents sur la planche en liège, sinon elle en souffrirait...

    RépondreSupprimer
  3. Amen ! (pour l'eau bouillie à la casserole, sur le gaz, qui n'aura donc pas à flirter avec un champ magnétique, qui affecte sa saveur et certainement d'autres choses encore)

    RépondreSupprimer
  4. On peut quand même savoir la marque de la bouilloire tout en inox?
    Avec ma pauvre plaque il me faut 10min pour faire bouillir de l'eau...
    Donc je suis intéressé.
    Sur tous les modèles que j'ai vu, il y a toujours un peu de plastique que cela soit sous le couvercle, ou pour l'éventuel indicateur de niveau d'eau.

    RépondreSupprimer
  5. Comment dire ? eh bien MERCI :-) Voilà ce quoi prouver que ma casserole fait mieux l'affaire ;-) je copie illico ce post à mon chéri qui ne jure que par sa bouilloire (en plastique en plus ouh là là) mais de toute façon elle est foutue ! (ça tombe trèèèèès bien) et qui se moque de ma façon "à l'ancienne" de faire bouillir l'eau pour le thé, les nouilles et Cie.

    RépondreSupprimer