BPA & diabète II : Confirmation chez l'homme...

Le Réseau environnement santé (Res) fait état de trois nouvelles études menées respectivement en Espagne, en Chine et aux Etats-Unis, confirmant que le bisphénol A est impliqué dans la survenue du diabète de type 2 chez l’homme.


Les chercheurs de l’université espagnole Miguel Hernandez Elche d’Alicante ont montré, indique le Res, qu’au “niveau d’imprégnation en Bisphénol A correspondant à celui de la population humaine en général, on observe une libération d’insuline chez l’homme supérieure à celle induite chez la souris. Ce phénomène contribue au diabète de type 2.”

Les auteurs de l’étude concluent que le BPA doit être considéré comme un facteur de risque de troubles métaboliques chez l’homme.



Une association significative entre imprégnation au Bisphénol A et obésité (associée à un risque de diabète) a été prouvée dans une étude chinoise publiée ce mois-ci.



Enfin, une enquête nutrition et santé faite aux Etats-Unis montre que les diabétiques ont une imprégnation en Bisphénol A plus élevée que la population générale, et ce “indépendamment des facteurs de risque traditionnel du diabète”.


Pour le Réseau environnement santé, “compte-tenu de son utilisation dans le monde entier [notamment dans les contenants de produits alimentaires, Ndlr], le bisphénol A apparaît de plus en plus impliqué dans l’épidémie mondiale de diabète, au côté des facteurs classiques que sont alimentation et sédentarité”.

Le Res demande donc aux autorités française d’accélérer la mise en œuvre de la loi d’octobre 2010 qui interdit le Bpa dans tout conditionnement alimentaire à partir de 2014.



Extrait de Viva - http://www.viva.presse.fr/Plusieurs-etudes-confirment-que-le_16562.html
15/02/2012



En savoir plus...
RES - Communiqué de presse du 09/02/12
BPA et Diabète : Confirmation chez l'homme







2 commentaires:

  1. Bonjour, conclusion intéressante mais concrètement pour les non-connaisseurs, n'y a-t-il pas une liste plus détaillée des produits qui peuvent contenir cette substance?

    RépondreSupprimer
  2. Si si, par ici en page 2 du document fournit par le RES :

    http://reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2011/09/Note-alternatives-BPA.pdf

    RépondreSupprimer