5/19/2014

Visite guidée d'un frigo sans plastique...


Nous démarrons la nouvelle rubrique Vers une maison sans plastique... avec une visite guidée de mon frigo. Que contient-il ? Malgré le fait que sa porte, ses étagères et son bac à légumes soient en plastique, mon réfrigérateur de 6 ans contient zéro trace de BPA ! Il n'en va pas de même côté plastique puisqu'il accueille parfois quelques aliments emballés sous plastique, achetés à toute hâte. Visitons-le, étage par étage, en commençant par le haut...



Au 1° étage : yaourts & desserts
YAOURTS
Les yaourts sont faits maison, au four, dans des pots en verre de récupération, sans couvercle.
Je n'ai pas encore trouvé de capsules sans plastique et préfère donc de pas les fermer. Pour l'heure, je procède ainsi et les placer tout en haut du frigo me permet de les conserver sereinement.
Faire ses yaourts maison n'est pas compliqué : il s'agit de dompter une fois pour toute la recette et de l'inclure dans son quotidien afin que cette préparation se fasse tout simplement à l'heure de cuisiner.
DESSERTS LACTÉS
Mes desserts lactés dans le frigo se font rares car ils sont vite mangés ! Ils sont habituellement préparés une petite heure avant de passer à table, comme dessert du jour. Tout comme pour les yaourts, préparer de simples recettes traditionnelles de riz au lait, crème vanille, mousse au chocolat, semoule sucrée, tapioca, ne demande pas beaucoup de temps ni d'énergie, d'autant que ses ingrédients de base se trouvent facilement dans les placards. Les desserts lactés sont contenus également dans de petits pots individuels en verre ou bien dans un grand saladier inox ou verre.
Les dérapages...
Des mousses au chocolat achetées à la volée quand Monsieur a fait des courses vite-fait... pour le plus grand bonheur des enfants ! Pour moi, c'est tout autre chose : l'ineffaçable petite phrase trotte dans ma tête avec mon "J'aurai pu les faire moi-même !" couplée au constat de ma petite poubelle soudainement remplie à bloc par tous ces pots en plastiques (pourtant empilés les uns dans les autres). Cela m'apprendra à mieux m'organiser pour la prochaine fois...

Au 2° étage : fromages & crèmes
FROMAGES
Certains fromages sont pris à la coupe car leur emballage a peu ou pas de plastique : les 2 magasins que je fréquente proposent un papier pelliculé en extérieur ou bien un papier sulfurisé sans plastique, la vendeuse plaçant alors le fromage enrobé dans un petit sachet plastique. Je manque encore d'organisation, mais je ne tarderai pas à me confectionner de petits sacs tissus de récupération pour remplacer ces petits sachets-là. A moins que je n'utilise les nouveaux petits sacs coton 20x20cm...
Le gruyère est également acheté à la coupe, rappé à la maison et placé dans une boite en verre ou inox.
D'autres fromages sont achetés dans leur boite sans plastique.
CRÈME FRAÎCHE
La crème fraîche est contenue dans des pots en verre mais on la trouvera parfois dans mon frigo en briquette. Pour le moment, je ne connais pas encore la composition de ce carton plastifié : il faudra que je m'en préoccupe.
Les dérapages...
Les petites portions de fromages emballage aluminium... Je dois prochainement tester diverses recettes pour faire du fromage frais maison. Si c'est aussi simple que les yaourts maison, ce sera parfait !

Au 3° étage : les viandes et autres sources de protéines
Ne mangeant que très peu de viande (juste ce qu'il faut pour satisfaire l'instinct carnivore de certains de mes petits habitants), la viande est achetée à la découpe, dans un rassemblement de producteurs, me garantissant ainsi de bonnes conditions de vie de l'animal, élevé en liberté. Malheureusement, la volaille est proposée dans un plastique sous-vide : voilà donc un dérapage plastique volontaire dans mon frigo. C'est un choix : je privilégie les conditions de vie de l'animal au détriment de son conditionnement.
La viande est gardée au réfrigérateur dans son papier d'emballage non pelliculé, ou est parfois placée seule dans une boite inox ou verre hermétique.

Au 4° étage : les restes
Les restes sont contenus dans des petites boites hermétiques.
Même si ma famille est grande et que nos animaux finissent nos restes de repas, on trouve tout type de boites, allant de la jolie boite en inox, aux contenants en verre de récupérations (pots de compotes, de confiture...). Le verre laisse voir le contenu, l'inox permet une plus grande contenance (on pourra noter au feutre noir le nom des restes).

Au dernier étage : les légumes et les œufs
Mon frigo présente une plaque en verre au dessus du bac à légumes : je peux alors placer les légumes volumineux et mes boites à œufs (en carton recyclé et réutilisé puisque je les apporte lorsque je vais acheter mes œufs). Le bac à légumes, malheureusement en plastique (#5), est tapissé d'un torchon pour ne pas que mes légumes soient en contact avec. Les légumes sont posés en vrac. Les fois où des courses-dernière-minute m'ont contrainte d'acheter des légumes placés dans un sachet plastique, je les retire et les place en vrac dans ce tiroir.

Dans la porte du frigo
Quelques pots en verre : confitures, cornichons, olives, jus de citron.
Mon beurre peut être placé à même la porte du frigo dans son papier d'emballage (pas de beurre en barquette plastique, bien entendu !), ou bien contenu dans un beurrier inox (pour le beurre des tartines du matin).
LAIT
Le choix de la bouteille de lait est actuellement mon plus grand point d’interrogation... Jusqu'il y a un an, je pouvais trouver du lait en bouteilles de verre consignées, distribué tous les vendredis au rassemblement des producteurs. Mais ce service n'étant plus proposé, j'oscille entre bouteilles de lait frais sous plastique #5 et briques de lait UHT...
Les jus de fruits sont principalement dans des bouteilles en verre et quelque fois dans des briques.



A venir...

Liens pratiques
Recettes desserts lactés simples, faciles et rapides !
Yaourt faits maison (au four / sans yaourtière)
Semoule à la vanille
Tapioca au chocolat
Mousse au chocolat noir
Riz au lait
Crème à la vanille et au chocolat

Les pièges du BPA dans son frigo
Ou comment troquer les produits du frigo pouvant contenir du BPA par d'autres produits ?


9 commentaires:

  1. Alors là, bravo Katia pour nous faire faire le tour de ta maison presque sans plastique!...et j'attends avec impatience la recette des yaourts au four, car je les fais dans ma yaourtière en plastique! J'ai un peu de mal à laisser de la nourriture à l'air libre dans mon frigo et je n'utilise pas de film ni d'alu, je recouvre bcp de plats avec des assiettes, j'ai trouvé des petites soucoupes pour recouvrir mes pots de dessert, un reste de fromage dans une assiette, je le recouvre d'un bol ou d'une assiette à soupe retournée. Comme toi je commande de la viande sur un site paysan que je reçois sous poche plastique, j'aime pas non plus, mais il n'y a guère d'alternative! Je la sors dès que je la reçois et je la mets dans tes grandes "gamelles" inox à clips que j'utilise au quotidien! Merci pour tout ce que tu fais pour rendre notre monde un peu plus sain chaque jour, on attend la suite de la visite!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bali, quel pep's dans ton message !
      Voilà depuis trop longtemps que je souhaitais mettre en place du quotidien dans le blog : le cap est franchi et tes encouragements me vont droit au coeur !
      Vivement le retour du forum actuellement HS, pour pouvoir toutes et toutes échanger à ce sujet des bonnes astuces...
      Un grand merci...

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    Quand vous dites étagère N°1 c'est celle du haut !!!!! Pour nous le frigo a des étagères en verres, bien pour l'entretient !
    Ce qui m’intéresse c'est les yaourts fait maison !! est ce quel qu'un connait le principe de la yaourtière "yalacta"
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu étrange... de partir des étagères du haut. M'en rendant compte à ma relecture, j'ai pensé apporter la modification. Et puis finalement, non ! Mon frigo est ainsi, il commence par le haut et par le 1 ! ;o)
      En effet, je pense que nous pourrons trouver un frigo composé de bien moins de plastique que le mien. Mais actuellement toujours fonctionnel, je le garde...
      Je ne connais pas la yaourtière Yalacta, mais si vous souhaitez nous en dire plus, c'est avec plaisir !

      Supprimer
  3. Pourrais-tu partager ta recette pour le yaourt maison? Merci!

    RépondreSupprimer
  4. La voici en ligne ici : http://sans-bpa-le-blog.blogspot.fr/2014/05/des-yaourts-faits-maison-au-four.html

    RépondreSupprimer
  5. Selon mon homme, (qui a fait un DUT en Toxicologie de l'environnement) les briques tetra pak ou les bouteilles plastiques = même combat! c'est exactement pareil au niveau environnemental et santé! car à l'intérieur de la brique cartonnée il y a plusieurs revêtement dont le dernier....en plastique (PE) bien sur!
    Il va même jusqu'à faire la guerre aux bocaux en verre présentant à l'intérieur du couvercle un film plastique (et c'est le cas maintenant de quasiment tous les bocaux en verre...)

    RépondreSupprimer
  6. et pour ce qui est du bac a légumes ... les 2 dans mon cas sont t'il eux aussi sans BPA moi mon frigo est daté 2006

    RépondreSupprimer
  7. Alors ... pas du tout evident a gérer avec un four a gaz (et oui je suis a la bonne vieille bonbonne de butane...
    pour le reste facile a faire avec nos fortes chaleur je peux empiler le pots de recup et laisser la yaourtiere entrouverte sans soucis ...
    Mais oui, on peut faire son yaourth partout meme en afrique :)

    RépondreSupprimer