Des verres sur le banc de l'école


Voici un bon bout de temps que je souhaite mettre en place ce projet qui me tient à coeur...

Certains parents de la même espèce que moi, traquent partout dans leur quotidien le plastique et cherchent à tout prix à le substituer... Sans que cela devienne une obsession mais plutôt une bonne habitude (il n'est jamais trop tard pour adopter de bons réflexes : "Tiens, et si j'enroulai mon sandwich dans une serviette plutôt que dans un sachet plastique ou dans une feuille de papier alu ?").
Or, il faut admettre que dans un cadre qui ne nous appartient plus, on ne peut plus rien faire...
On reste ainsi dépendants du plastique des autres...
C'est le cas notamment pour la cantine et l'école de nos enfants...

A la cantine...
Il faut savoir que beaucoup de cantines et restaurants scolaires préparent les repas de nos enfants dans des barquettes plastiques. Un plastique alimentaire, probablement sans BPA, mais en plastique tout de même... Et quand bien même on pense que  ces barquettes seront placées directement dans un four pour réchauffer le contenu... ça coince !
Personnellement, j'ai la chance d'avoir choisi une école associative où les parents peuvent interagir avec l'école. C'est ainsi qu'à l'heure de changer de traiteur, nous avons pu choisir un nouveau système en accord avec nos principes : les repas sont placés froids sous-vide dans des barquette plastique (sans chaleur, cela réduit les effets de lixiviation) et à l'heure du repas, le contenu des barquettes est versé dans de grands bacs inox avant d'être mis au four.
Il n'est jamais trop tard de vous rapprocher du service de cantine de vos enfants pour peut-être, vous aussi, faire évoluer les choses ?

A l'école...
Pour revenir au sujet de ce post, "Des verres sur le banc de l'école", je suis ravie de pouvoir mettre en place ce projet qui me tient à coeur depuis belle lurette : permettre aux écoles de s'équiper en verres inox afin de remplacer les vilaines timbales en plastique vieilli, rayées et usées qui trônent dans les classes maternelles.


Pour en savoir plus, c'est par ici.










3 commentaires:

  1. Vraiment c'est une super idée. Etant instit ça fait un moment déjà que je pense à éliminer les verres jetables mais là c'est encore mieux!

    RépondreSupprimer
  2. merci Audrey pour vos félicitations ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Nous sommes enseignantes en école maternelle et nous constatons que les élèves qui cotoient la cantine mangent au quotidien des aliments réchauffés dans des barquettes en plastique scellées par un film en plastique.
    Comme vus le savez, les scientifiques mettent en garde sur la chauffe du plastique dont on sait que certaines substances peuvent migrer vers les aliments. Nous avons donc fait part de nos craintes.Les responsables en charge de la cantine répondent que tout est au norme.
    Certes, il s'agit de plastique en polypropylène (pp5) adaptés à la chauffe.
    Certes, les barquettes sont réchauffées au four et non au four micro-ondes.
    Mais comment être sûres que ces plastiques ne contiennent pas de substance nocives (bisphénol, phtalates)tant que la loi n'est pas stricte?
    -Comment être sûres, que le film fin , qui recouvre ces barquettes et sous lequel lors de la chauffe se forme une condensation qui goutte dans la nourriture, est tout à fait inoffensif?
    -Comment être sûres que ces aliments ne sont pas contaminés par les huiles minérales de l'encre utilisée sur les films plastiques?
    -Comment être sûres qu'à long terme la consommation dans ces plastiques ne soit pas néfaste pour ces jeunes enfants qui mangeront à la cantine pendant 8 années.

    N'ayant plus d'interlocuteur et pas de réponse satisfaisante, constatant l'intérêt que vous portez au problème du plastique,nous nous permettons donc de vous faire part de nos inquiétudes et de nos questionnement en espérant vivement que vous ayez quelques réponses à nous apporter.
    En vous remerciant par avance
    Stéphanie.C
    Marie.B

    RépondreSupprimer